Lancer (ou pas)

          son activité en indépendant ?

 

  • Vous en avez marre de vos conditions de travail, ambiance, organisation, affectation..., vous voulez mieux ?
  • Vous avez l'impression que d'autres s'en sortent mieux, liberté, revenus...., pourquoi pas vous ?
  • Vous y pensez depuis un certain temps, et vous hésitez (encore) ? Vous avez conscience des enjeux, des risques...

Vous vivez un douloureux dilemme qui consiste à choisir entre le risque et la prudence ?

Entre l'envie de tenter sa chance de vivre ses rêves et la conscience des risques,

au cas où ça se passerait mal, car vous avez conscience que tous ne réussissent pas !

Vous vous demandez quelle est la recette,

quels sont les secrets de ces autres qui réussissent ?

Comment font donc ceux qui réussissent vraiment (car sur internet il y a aussi beaucoup de fake),

ils doivent bien savoir ou avoir quelque chose que je n'ai peut-être pas (ceux qui réussissent vraiment)...

Est-ce que nous sommes tous égaux devant la réussite ?

Tout est-il possible à tous ? (suffit-il d'avoir des rêves pour pouvoir les matérialiser ?)

Est-ce que ce n'est qu'une histoire de connaissances ? D'expérience ? De recette ?

Vous vous posez sans doute encore bien d'autres questions... le sujet est très vaste n'est-ce pas ?

Mais restons simple.

Il est aujourd'hui possible d'objectiver la situation et de faire des choix objectifs après avoir considérablement réduit, limité les risques de mauvaise décision en la matière.


Nous en parlerons plus loin. Car malheureusement, les risques sont bien plus nombreux et graves qu'on ne l'imagine si l'on n'est pas de ce milieu.

Parfois on ne peut même pas les imaginer à cause de l'effet « pierre et ronds dans l'eau » :

plus l'impact est fort, plus la chute est lourde plus les ronds dans l'eau sont amples et vont loin...

Ces « vagues » allant plus loin qu'imaginé, peuvent provoquer des conséquences (elles aussi) au delà de toute imagination...

Certaines, qu'on ne souhaite à personne, peuvent être (de rares fois) littéralement dramatiques...

Mais auparavant, vous aimeriez peut-être savoir qui vous dit ça ?


Je suis Laurent ILIC consultant-expert en Stratégie d'Entreprise à Haute Performance et satisfaction au travail.

Ces sujets touchent évidemment le dirigeant et l'activité, l'entreprise.

Mais qu'on soit seul ou une entreprise structurée tous sont exposés de la même manière, seule l'ampleur des sujets varie.


J'ai eu la chance de travailler avec plus de 1000 chefs d'entreprises patrimoniales, individuellement, en face à face.

Mais aussi avec des dizaines de créateurs, startuper et d'innovateurs, ainsi que des collègues consultants, formateurs, coachs...


Je me suis lancé en 1991, après une expérience de management de PME, une expérience commerciale, un MBA, un cursus de création d'entreprise (car c'est une phase particulière de la vie des entreprises).

Après avoir appris le métier de consultant et de chef de projets stratégiques clients en cabinet de conseil (seul moyen d'apprendre ce savoir-faire qui n'est jamais dévoilé dans des livres ni dans des formations parce que c'est ce qui permet d'obtenir de résultats vraiment fiables dans le budget prévu, c'est ce qui fait la base du métier du cabinet et de ses avantages concurrentiels).

C'est comme pour une recette de cuisine, il y a la recette, et il y a le savoir faire dont le tour de main du cuisiner pour que ce soit réussi...


Passionné depuis longtemps par le dirigeant et l'entreprise, je suis à l'origine de la Technologie OriZon, dont vous pourriez éventuellement bénéficier.

Elle consiste à y voir plus clair sur le dirigeant, ses projets d'entreprise, ses entreprises, et leurs limites. Et comment les dépasser.


Depuis la mise au point de cette technologie, ma vie a changé: non seulement mon travail de consultant produit encore plus de résultats (qui étaient pourtant déjà ambitieux) mais en plus dans un temps record...


Dans la version la plus simple, dont on parle aujourd'hui, nous avons focalisé cette objectivation pour répondre aux questions qui vous préoccupent sur trois indicateurs simples: feu vert, feu orange, ou feu rouge pour la création d'activité (individuelle ou avec des investissements parfois conséquents ou/et des employés).


Cela vous aidera soit à tourner la page sans regrets et focaliser sur un autre projet, soit à continuer à vous préparer, voire à vous lancer s'il ne vous manquait qu'une confirmation sérieuse.


La capitalisation de notre expérience d'objectivation des modes de fonctionnement des dirigeants permet maintenant d'éviter la plupart des pièges à pertes de temps, d'argent et d'énergie ! Et écarter la nuisance de certaines idées fausses véhiculées sur le web...


Un petit exemple : « Je croyais que j'étais devenu chef d'entreprise par hasard, voire sous la contrainte, en fait pas du tout ! En fait j'avais tout ce qu'il faut, mais il n'y a que maintenant et avec votre travail que je m'en rends compte !»


Pourquoi cela marcherait pour vous ?

D'une part, nous n'avons pas rencontré d'échec à proprement parler, il n'y a donc aucune raison que ça commence avec vous !

Tout est fait pour une fiabilité maximale grâce à un exercice très focalisé, conçu et pratiqué à partir d'une expérience forte.

C'est un travail en commun avec vous: vous fournissez les informations que je vous demande, et nous les analysons.


Précisons que cela n'a rien à voir avec des tests qui par nature ne permettent pas ni cette précision ni cette fiabilité. D'ailleurs cela se saurait, il en existe des centaines...


D'autre part, dans notre cas, il s'agit avec toute notre expérience des chefs d'entreprises, d'une analyse minimale mais suffisante par rapport à l'objectif (nous disposons d'autres prestations qui couvrent des cas plus complexes, mais cela veut dire aussi une capacité à situer la complexité de votre cas).

Quelle est la limite de cette prestation ?
Elle se limite à indiquer de manière fiable (basée sur notre expérience et nos savoir-faire, cela reste un travail de cabinet conseil expérimenté) : pour votre projet, feu vert, feu orange ou feu rouge.

Évidemment selon votre propre cas (eu égard aux données que vous nous aurez fournies) nous vous transmettrons les suggestions possibles les plus importantes (sous forme d'un court mémo écrit, audio, ou vidéo) pour éclairer nos conclusions.

En bonus vous accéderez à une courte formation-présentation du métier du chef d'entreprise (en individuel comme en collectif) avec les conditions d'une réussite réelle.


Si vous pensez ou savez d'emblée que vous aurez besoin de plus, nous proposons aussi des prestations plus complètes.


Dans ce cas, cela devient un vrai budget de limitation des risques et de maximisation des chances de succès.

Ces prestations sont « sur mesure » et complètent l'approche feu vert, orange, rouge. Vous pourrez y accéder après celle-ci.

Combien coûterait un échec ?

  • En argent ? (de quelques milliers à ...illimité ? selon les situations, d'ailleurs des choses n'ont pas de prix),
  • En Ego ?
  • En image de soi ? (équilibre qu'on a parfois mis très longtemps à trouver),
  • En santé ? (le stress est cause de nombreux dommages potentiels)
  • S'il y en a, les dégâts sont-ils toujours réparables ?
  • Combien de temps pour se reconstruire ?
  • En famille ? (les difficultés ont la fâcheuse tendance à "voler" le dirigeant à sa famille... Ce projet de vie peut ne pas rester partagé si des difficultés perdurent),
  • Quelle est l'importance du risque dans votre cas ?
  • Quelles conséquences possibles dans votre cas ?
  • Faut-il choisir entre entreprise et famille? Cela dépend de la personnalité de chacun...

Garantie

Il s'agit d'un processus court, une garantie du genre 30 jours ne rime à rien.

En consulting on fait le point à chaque étape et le client décide de faire l'étape d'après ou pas (on a donc intérêt à bien faire notre travail).

Ici il s'agit d'une seule étape.


Notre professionnalisme, s'il arrivait que nous n'arrivions pas à faire un travail correct, (si les conditions normales n'étaient pas réunies dans votre cas), il n'y aura pas de résultat transmis, et vous serez intégralement remboursé sans aucune hésitation. (beaucoup dépend de la qualité et de la quantité des informations que vous nous transmettez).

Donc seuls seront transmis les résultats dont nous savons avec notre expérience qu'ils font sens, qu'ils sont convenables (processus de validation interne).


D'autre part nous tenons à maintenir et augmenter notre niveau de performance (déjà élevé) ! Nous faisons cela d'abord pour vous rendre service (il y a sur internet beaucoup trop d'idées fausses de la part de gens «inconscients» de par certains propos qui s'ils sont vraiment mis en pratique peuvent faire des ravages !).

Nous n'avons aucun intérêt à ne pas être professionnels même avec des tarifs délibérément très accessibles (correspondant à un processus de travail très optimisé) !

Il est possible d'aller plus loin, de préciser et de compléter les résultats du premier niveau (feu vert, orange, rouge) :

(Quelques compléments de prestation possibles)

  • Coaching : en parler de vive voix (modules de1/2h et 1h)
  • Module approfondir pour aller plus loin (1/2j -peut-être en face à face)
  • Module chef d'entreprise (1 journée en face à face)
  • Module dirigeants associés (même en famille ou/et en couple)

Récapitulons :

Réduction des risques en argent, en Ego, en image, en santé, en "famille", en....

Informations (stratégiques) à valeur ajoutée...

Enjeu variable selon les situations des uns et des autres, entre 2000 et plus de 100 000€ (chiffres donnés par un entrepreneur e-marketing devenu à succès dans un deuxième temps)


                  

                                        C'est par là...


Nous vivons de notre activité de consultants-experts en présentiel, c'est pourquoi, nous ne pouvons prendre beaucoup de prestations comme celles-ci, dont je rappelle qu'elles sont traitées « manuellement » par des consultants et non pas des machines...

Cela fait les valeurs ajoutées de ces prestations, mais aussi leur limite... en nombre.

Les premiers arrivés seront les premiers servis...

Bénéficiez d'une grande valeur ajoutée et d'un MEGA rapport qualité prix.

                                           C'est par là...

A vite,
Laurent

Consultant-Expert

PS.: Voir clair est essentiel dans les choix stratégiques